Ville de Barcelonnette

Collections archéologiques

image

Civilisations de l'Âge du Bronze, de l'Âge du Fer et civilisations précolombiennes et amérindiennes

Constituées à partir des bronzes rassemblés par le notaire et érudit local François Arnaud (1843-1908) ; les collections archéologiques du musée de la Vallée sont essentiellement issues des fouilles réalisées en Ubaye au 19e siècle, et dont le point d’orgue est la Tombe de la Dame des Mâts (Jausiers, 1904).

Collection François Arnaud : Mobilier métallique de la tombe des Mâts.

La découverte inespérée, en 2012, de l’ancienne collection « de référence » du docteur ubayen Antoine Ollivier (1823-1905) et sa donation au musée de la Vallée (Donation Gleize) - 82 pièces datant essentiellement de l’Âge du Fer - a permis de « restituer au public un épisode fondateur de l’archéologie dans les Alpes de Haute Provence ». (Laurent Olivier, Man, Saint-Germain-en-Laye).

Collection Antoine Ollivier / Donation Gleize

Les collections archéologiques de Barcelonnette ont aussi bénéficier de dépôts de l’État et abritent le mobilier métallique des fouilles de la Bréole (2000) et de Montclar (2011), ainsi qu’un lot monétaire en provenance du Col de Pontis.

Les collections archéologiques sont aussi traversées par l’autre culture.

La section d'art précolombien du musée de la Vallée constituée autour du legs Chabrand (1893) (complété en 1997 par l'acquisition de pièces encore aux mains de la descendance Chabrand), réunit une centaine d’objets mésoaméricains provenant principalement des cultures Teotihuacan et Aztèque.

Collections Précolombienne / Voyage Emile Chabrand

En 2018, le musée de la Vallée accueille un certain nombre d’objets précolombiens et amérindiens issus des anciennes collections des émigrants Paul Pellat, Louis Armand, Anselme Spitalier, auxquelles viennent s’ajouter les donations Rochet-Pérot, et Jean et Marie-Louise Perruchot.