Ville de Barcelonnette

Gens de l'Ubaye, Gens du Piémont

Une vallée de confluences et d'émigrants

Entre Dauphiné, Provence et Piémont

La vallée de l’Ubaye - la Valéia comme la nomment ses habitants - est entourée de montagnes culminant à 3000 m et percée de plusieurs cols frontières élevés. À la confluence du Dauphiné, de la Provence et du Piémont, elle bénéficie d’une situation propice à de féconds cousinages.

Ouverte sur le monde et aventureuse, elle a une histoire et une culture riches des mobilités des femmes et hommes qui y sont nés, s’y sont implantés venant d’ailleurs, y habitent, la parcourent et en partent plus ou moins longtemps.

Les gens de l’Ubayette allaient jusqu’en Poitou chercher des mulets.

Ceux de Maurin se rendaient aux foires de Guillestre (Hautes-Alpes) et recevaient leurs voisins queyrassins de Saint-Véran qui venaient s’approvisionner en semences de seigle. Bien avant l’ouverture de la route en Ubaye, l’émigration saisonnière menait ses marchands jusqu’en Espagne ou en Hollande où ils faisaient commerce de draps de laine et tissus.

Certains allaient « faire berger » en Provence quand d’autres se louaient comme instituteurs : leur fort degré d’instruction est une des raisons de la réussite des Gens de l’Ubaye en tant que migrants et commerçants allant, dès le début du 19e siècle, aux Amériques (Louisiane, Mexique, Argentine) ouvrir des commerces qui firent la fortune de nombre d’entre eux.