Les expositions passées
Les thèmes explorés relèvent d'une découverte, d'une recherche qui s'achève, d'une commémoration, ou d'une acquisition...

ARTHUR AILLAUD
PEINTURES
Juillet 2021 - Mars 2022
Le musée de la Vallée accueille Arthur AILLAUD, fils du peintre Gilles Aillaud et petit-fils d'Émile Aillaud dont les racines familiales sont en Ubaye.
Arthur Aillaud (1973) vit et travaille à Paris, représenté par la Galerie La Forest Divonne (Paris / Bruxelles).
Petit-fils de l'architecte Émile Aillaud (1902-1988) ; fils de Gilles Aillaud (1928-2005) et de Camille Couturier, Arthur Aillaud expose enfin à Barcelonnette, sur les cimaises du musée de la Vallée ; après les lithographies et aquarelles de Gilles Aillaud et les sculptures de Laurence Aillaud (1929-2006).
Les AILLAUD ou la postérité du mouvement migratoire ubayen au Mexique
Les origines de la communaité artistique des AILLAUD, - Émile, Gilles, Laurence, et leur descendance, dont le peintre Arthur Aillaud, sont en Ubaye (vallée de Barcelonnette - Alpes de Haute Provence), plus précisément à Jausiers (canton de Barcelonnette), creuset du mouvement migratoire ubayen aux Amériques [1805-1950].
Les grands-parents Jacques-Émile Aillaud et Isabelle Plaisant émigrent en terre mexicaine comme beaucoup de leurs compatriotes "avec l'idée, comme tous d'y faire fortune. Et comme la plupart des Ubayens, ils commençent par vendre des étoffes […] avant de s'associer pour chercher de l'or et achètent des mines où bien entendu, ils ne trouvaient rien". Émile Aillaud, 1975. La disparition brutale de l'émigrant ubayen Jacques-Émile Aillaud, mortellement blessé en exploitant la dernière mine qu'il avait achetée, met un terme à l'aventure mexicaine de Jacques-Émile et Isabelle Aillaud, mais pas au lien très fort avec la vallée de l'Ubaye, berceau de la famille.

" Et l'entreprise d'Arthur Aillaud est une fouille"
Une exposition en collaboration avec la Galerie La Forest Divonne Paris - Bruxelles
« Une fouille du paysage depuis les fondations de béton de chantiers à l’abandon jusqu'aux carrés de terre minutieusement grattés par un archéologue, exhumant avec patience le fragment d’un objet sans âge. Parfois le sol lui-même, devient le sujet du tableau, par une translation de l’aplat du sol sur le pan du mur de la galerie. Un pinceau laissé à terre ou une règle de fouille donnant seule l’échelle de cette image, qui pourrait aussi bien être un immense désert vu du ciel.
Si Arthur Aillaud utilise tous les moyens d’un narrateur omniscient, se tenant tour à tour derrière l’épaule de ses personnages, ou au-dessus de la Terre, comme un observateur aérien, il cultive dans sa peinture, dans sa manière et dans sa technique, la plus grande économie de moyens, développant ce qu’on pourrait appeler un minimalisme figuratif. »

Rétrospective Monique ARIELLO LAUGIER
Artiste-peintre, graveur et sculpteur
Août - octobre 2020
Monique Ariello-Laugier vit et travaille à Méolans-Revel, accrochée à la montagne (à 1450 m).
Nous l’avons rencontrée dans son atelier Des Michels, lors de la «Fête de l’estampe» (2ème édition); une journée nationale dédiée, partout en France, à la découverte de l’estampe. Cette artiste à part entière nous livre les secrets de sa pratique artistique qui nourrit son quotidien.
L’estampe ou l’art du multiple
Monique Ariello a choisi de se frotter à toutes les techniques de l’estampe, oeuvre originale conçue par un artiste et imprimée en exemplaires multiples. L’estampe à la fois unique, dans sa matrice, et multiple dans ses épreuves, est obtenue par différents procédés : les premiers procédés dits « en relief » (la gravure sur bois, la linogravure) ; les procédés dits « en creux » (l’eau-forte et l’aquatinte la pointe sèche, la manière-noire), les techniques mixtes, sans oublier les monotypes, qui, à la différence des autres procédés, ne produisent qu’une seule épreuve …
Monique Ariello fréquente aussi le monde contemporain de la gravure et les nouvelles techniques, comme la Kitchen Litho, cette technique simplifiée de lithographie sur aluminium accessible à tous (qui fait appel à du matériel disponible dans la cuisine) mise au point en 2011 par Émilie Aizier alias Émilion, et dont elle nous fait une démonstration, en insistant : « Et vous pouvez tous en faire. La recette est sur internet. Il faut quand même une presse à eau-forte ! ».
Beatrix von Conta - Vues volées
Résidence d'artiste
2004
La photographe survole à bord de la montagne emblématique de Barcelonnette, le Chapeau de Gendarme et en rapporte des images « volées ».
Jean Caire (1855-1935) et Marie Tonoir (1860-1934)
Dans les collections publiques de France
2005
À l’occasion de la création de sa salle beaux-arts et la publication du catalogue raisonné dédié à l’œuvre du couple de peintres-voyageurs.
Gilles et Laurence Aillaud
Portraits d'animaux
2008
Les lithographies de Gilles Aillaud (L’Encyclopédie de tous les animaux, y compris les minéraux, 1989) et les sculptures animalières de Laurence Aillaud présentes dans les collections du musée de la Vallée.
Exposition réalisée pour les 20 ans du musée de la Vallée (1988-2008), en partenariat avec le PNM.
Les objets rituels du pèlerinage Huichol
2009
Sur une proposition de Jean-Pierre Meyran, descendant barcelonnette, qui a pratiqué le pèlerinage aux côtés de la communauté des Indiens huichols et rapporté les offrandes acquises par le musée.
Le costume de "China Poblana"
Collections du musée
2010
Présentation du costume national mexicain rapporté par les Barcelonnettes de retour du Mexique et offerts au musée de la Vallée par leurs descendants.
Marie Tonoir (1860-1934) à Biskra
Dernière acquisition du musée
2010
Présentation de la production orientaliste de Marie Caire qui a fréquenté l’oasis de Biskra (Algérie)
Trésors de la photographie mexicaine
Collections du musée de la Vallée
2011
Deux expositions labellisées dans le cadre de l'Année du Mexique en France (qui sera annulée)
- Vistas Mexicanas y Tipos Mexicanos : Alfred Briquet – Hugo Brehme – Cruces y Campa (10 février-30 avril)
- Miradas privadas : Charlotte Lions-Plisson (1874-1959), de Barcelonnette à Puebla & Frédéric Faideau (1880-1954), l'émigrant-photographe à Guadalajara (10 août-30 octobre)
Le voyage autour du monde d'Émile Chabrand (1882-1883).
Photographies
Juillet – décembre 2012
Suite à la redécouverte et la donation au musée de la Vallée de son album de voyage.
Donation MONDIELLI.
Mexico, el otro mestizaje. Mexique, l'autre métissage
Photographies
2013
De Frank Courtel – Manuel Gonzalez – Sandra Ryvlin
Une exposition proposée par l’Institut de Recherche pour le Développement de l’Université de Nice Sophia Antipolis- IRD.
La donation Gleize
Un petit trésor archéologique
2013
Redécouverte et donation au musée de la Vallée de l’ancienne collection de bronzes du docteur ubayen Antoine Ollivier. Avec le concours des archives départementales des Alpes de Haute-Provence.
Toiles orientalistes de Jean et Marie CAIRE
dépôt du musée des Confluences de Lyon
2014
Identifiées grâce au premier récolement décennal, le musée de la Vallée accueille 16 toiles orientalistes signées Jean et Marie Caire, redécouvertes au Musée des Confluences et déposées à Barcelonnette.
Jean-Louis Raina et Jeanne Tivoli
Dessins, peintures et sculptures
Juillet-septembre 2014
Le musée de la Vallée accueille la production du couple d’artistes dont c’est la première exposition commune.
Donation José YÉPEZ-CHAURAND
2014
Le musée de la Vallée accueille la donation du peintre franco-mexicain Joseph, Nicolas Yépez-Chaurand dont les racines familiales sont en Ubaye (Haute Vallée, commune de Saint-Paul-sur-Ubaye).
Attendre ensemble
Photographies
2014
Historien d’art et photographe de Gérard Monnier.
France-Mexique
Histoires partagées de Barcelonnette à Mexico
2015
Exposition présentée à la Villa Méditerranée à Marseille (Esplanade J4) pour le voyage d’État du président mexicain Enrique Peña Nieto, à la demande de la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur.
Exposition La Jonction
Photographies Francine Burlet et Théo Giacometti
Été 2015
Organisée dans le cadre des 20 ans du jumelage de Jausiers (vallée de l’Ubaye) avec Arnaudville (Louisiane). Portraits des Cousins de Louisiane et paysages.
Art Huichol.
La collection d'Anne et Jean Chabre
Été 2015
Présentation des tableaux de laine (Nierikas) réalisés par les Indiens Huichols du Mexique issus de la collection particulière d’Anne et Jean Chabre à Barcelonnette.
Da Dronero a Barcelonnette
ERAVAMO NOI… camminando sui sentieri dei nostri migranti
Automne 2015
Une exposition itinérante (sur panneaux) proposée par l’association dronerese « Voci del Mondo » présidée par Elda Gottero, « in ricordo di quanti, in passato, sono migranti dal nostro territorio nella vicina Provenza ».
Le syndrome Hannibal
Exposition des gravures
Mai-Juin 2015
Pousser pour faire avancer notre imaginaire.
Une exposition des gravures de Luc DUBOST, sur marbre rehaussées à l’encre de chine donnant à voir les étapes du voyage en Ubaye de l’éléphant d’Hannibal créé par le plasticien installé à Marseille.
Immersion musicale et iconographique dans la Révolution mexicaine de 1910
Juillet - septembre 2016
Une exposition installation proposée par François DENAYROU, illustrateur et plasticien haut-alpin qui met en scène des documents inertes et images animées de la Révolution mexicaine.
Valebrije - les Papiers mâchés de Valérie ROUIT-Sabot
Juillet - décembre 2016
L’artiste installée entre Paris et Barcelonnette renoue avec la tradition du papier maché et propose des créations contemporaines dans un dialogue ouvert avec les pièces de la collection d’art populaire du Mexique du musée de la Vallée.
La fumeuse de Marie Caire
Juillet - septembre 2016
La grande toile de Marie Caire représentant un nu féminin (très probablement le modèle italien Juana Romani) acquise en 2006 par un collectionneur privé à Barcelonnette.
Focus sur une œuvre qui a beaucoup fait parler d’elle.
À l’occasion de l’exposition, une carte postale a été éditée.