Ville de Barcelonnette

Émile Chabrand

image

Voyageur naturaliste

Négociant, préparateur naturaliste, collectionneur, voyageur, auteur, inventeur, photographe, de toutes ces identités, Émile Chabrand n'en revendique qu'une, celle de «préparateur naturaliste».

Fils d’un douanier de Larche embarqué comme mousse à l’âge de 13 ans pour Buenos Aires, plus tard installé au Mexique comme négociant, d’où il revient fortune faite en 1881, Émile Chabrand est un personnage éclectique, imprévisible et secret.

De l’émigrant implanté au Mexique pendant 18 ans (1863-1881), à Mexico puis à Cuernavaca où il s’installe pour des raisons de santé, on ignore presque tout. On ne connaîtra ni le nom de l’enseigne du magasin pour lequel il travaille, ni le nom de ses associés.

Celui que l’on appelle «don Emilio» et qui se sent chez lui au Mexique se considère comme un «vieux Mexicain», reste très discret sur son propre itinéraire, préférant évoquer dans son récit de voyage, publié en 1892 et couronné par le prix Montyon de l’Académie française, «un de ces départs vers 1847 ou 1850, quand les chances étaient plus hasardeuses, quand les difficultés de communications faisaient le voyage plus pénible et aussi plus pittoresque».

Plus loin dans la découverte...

image

La salle Chabrand fait peau neuve

La salle consacrée au voyageur-naturaliste de Barcelonnette a été entièrement refaite (chantier peinture) et sa muséographie revisitée. L’intervention d’une restauratrice a permis de traiter les pièces présentées depuis 1988 (dépoussiérage, fixation et petite restauration). La muséograohie a été reprise et enrichie avec la création de vitrines supplémentaires pour la présentation de nouvelles pièces issues des collections rapportées de son tour du monde. Une série de statuettes précolombiennes a ainsi pris place dans la partie Mexique. Le portrait d’Emile Chabrand, redécouvert en 2008 a été intégré. Ce chantier a été aussi l’occasion de faire une place à la création contemporaine avec l’accrochage de la «boîte-cadran» réalisée par l’artiste Jean-François Gavoty et dédiée à Emile Chabrand.


Télécharger