Ville de Barcelonnette

L'actualité du musée

• ©MdlV_diptyque_Archéologues_Aillaud.jpg
    Les Archéologues d'Arthur AILLAUD
    La commune de Barcelonnette a fait l'acquisition des "Archéologues" du peintre Arthur AILLAUD, fils du peintre Gilles AILLAUD (1928-2005) et petit-fils de l'architecte Émile AILLAUD, dont les racines familiales sont en Ubaye. Une acquisition réalisée avec le soutien du fonds régional d'acquisition des musées (FRAM, Région SUD) et du mécénat avec l'association des Notaires du département des Alpes de Haute Provence.
  • Donation Couffignal_accrochage
    Donation Georges COUFFIGNAL

Les 61 masques mexicains récemment donnés au musée municipal de Barcelonnette ont été rassemblés au Mexique entre 1982 et 1986 par Georges Couffignal (1944-2019), lorsqu'il était directeur de l'Institut français d'Amérique latine à Mexico. Ces masques proviennent principalement de l'État du Guerrero et « témoignent de la richesse expressive nahuatl de cet état (situé au Sud-Ouest de Mexico), terre de véritables artistes populaires » (Ruth Lechuga). Ils ont été acquis auprès « d'artisans mascareroset grossistes qui venaient vendre sous le porche de l'IFAL; la plupart étaient originaires des villages nahuas du Haut Balsas » (Aline Hemond)