Ville de Barcelonnette

L'actualité du musée

  • IMG_6143 copie.JPG
    Les diables d'OCUMICHO
    La collection de diables mexicains d'Ocumicho offerte en don manuel au musée municipal de Barcelonnette a été réunie entre 1980 et 2000 par Cécile GOUY-GILBERT partie à la rencontre des femmes artisanes-céramistes de la communauté purhépecha du village d'Ocumicho, Michoacán (Mexique).
  • Donation Couffignal_accrochage
    Donation Georges COUFFIGNAL

    Les 61 masques mexicains récemment donnés au musée municipal de Barcelonnette ont été rassemblés au Mexique entre 1982 et 1986 par Georges Couffignal (1944-2019), lorsqu'il était directeur de l'Institut français d'Amérique latine à Mexico. Ces masques proviennent principalement de l'État du Guerrero et « témoignent de la richesse expressive nahuatl de cet état (situé au Sud-Ouest de Mexico), terre de véritables artistes populaires » (Ruth Lechuga). Ils ont été acquis auprès « d'artisans mascareroset grossistes qui venaient vendre sous le porche de l'IFAL; la plupart étaient originaires des villages nahuas du Haut Balsas » (Aline Hemond)

  • ©Gavoty_expo_MdlV3.jpg
    Exposition Jean-François GAVOTY
    Nouvelle exposition temporaire qui accueille les œuvres de l'artiste plasticien et cadranier Jean-Fraçois Gavoty, associant, dessins, instruments et sculptures. Sur les traces du voyageur naturaliste Émile Chabrand (1843-1893)…
  • ©B.Plossu.2.jpg
    Exposition Bernard PLOSSU
    Pour accompagner le passage du Tour de France à Barcelonnette, et célébrer le vélo, le musée accueille une exposition de photographies sous la prestigieuse signature de Bernard Plossu. Une exposition proposée par l'Association des cultures franco-mexicaine (ACFM) à Barcelonnette. A découvrir jusqu'au 31 octobre 2024.
  • BARBAGLI_AFF_BARCELONNETTE.pdf
    Installation Tom BARBAGLI

     

    Œuvres réalisées dans le cadre de la résidence co-produite entre le Frac Sud — Cité de l'art contemporain, le Conseil départemental des Alpes de Haute-Provence, la Commune de Barcelonnette et le Club Cycliste de l'Ubaye dans le cadre de l'Olympiade culturelle.

  • 74-DSC_0945.JPG
    Donation HONNORAT
    Une nouvelle signature pour les BASSES ALPES & leur(s) photographe(s)

    La découverte du fonds Marius Honnorat intervient au moment même où d'autres fonds photographiques privés viennent d'être redécouverts et valorisés. Après la découverte et l'acquisition (en 2015) du fonds SAINT-MARCEL EYSSERIC (1831-1915) par les archives départementales des Alpes de Haute Provence, et la valorisation du fonds François de RIPERT-MONTCLAR (1844-1921) acquis par le Musée de Salagon à Mane, le fonds Marius HONNORAT vient heureusement compléter les regards photographiques portés sur le territoire des Alpes de Haute Provence (anciennement Basses-Alpes) ; sur ses paysages, ses habitants et la sociabilité au 19e siècle, constituant une source documentaire exceptionnelle pour appréhender le territoire alpin.